Julie Gauthier
Zoom
Lien vers l'événement16 février 2022
Près de 20 ans après son adoption, la LCCJTI a été confrontée à de nombreuses évolutions. Celles-ci ont été explorées dans le cadre d’une étude qui fait suite au mandat confié par le Ministère de la Justice au Pr. Vincent Gautrais. Ce mandat a été l’occasion d’amorcer la réflexion sur les dynamiques nouvelles que doivent intégrer la LCCJTI pour son adaptabilité et sa complétude contemporaine.
Ces réflexions seront poursuivies à travers ce nouveau cycle de conférences « Ateliers LCCJTI » où l’occasion sera donnée à un expert de partager son avis suivant les approches descriptive, critique et prospective. Cet exercice sera réalisé dans la perspective d’apprécier l’application de la LCCJTI en matière biométrique.
Conférencière
Experte reconnue de la protection de la vie privée et du droit des technologies, Julie M. Gauthier offre à des multinationales et à des sociétés canadiennes de divers secteurs des conseils stratégiques quant au respect des lois canadiennes sur la protection de la vie privée, la cybersécurité, la gouvernance de l’information, les pourriels, les licences technologiques et la protection des consommateurs.
En plus d’être une conférencière très sollicitée, Julie a signé de nombreuses publications portant sur la vie privée, la cybersécurité, la biométrie, l’infonuagique et la technologie, dont l’ouvrage Le droit de la biométrie au Québec : sécurité et vie privée (publié en 2015 par Thomson Reuters).
Avant d’entrer au service du cabinet, Julie était conseillère juridique principale chez un chef de file canadien des télécommunications et des médias, où elle gérait les dossiers de respect de la vie privée, appuyait la direction du marketing, des technologies et des opérations quant aux questions liées à la conformité et prenait part à la préparation et à la négociation d’accords commerciaux, notamment en matière de 5G. Enfin, elle était membre du comité de gouvernance et conseillait la haute direction quant aux atteintes aux mesures de sécurité en informatique judiciaire, où elle a acquis une expertise en gestion des cyberincidents.
Date : Mardi 16 février 2022
Heure : 12h – 13h30
Lieu : En ligne
Accès libre mais inscription obligatoire
Une attestation de participation représentant 1 h 30 de formation sera transmise aux avocats et aux notaires inscrits à l’activité sur FCDroit.umontreal.ca. Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présent en ligne et ayant rempli le formulaire de présence disponible.
Ce contenu a été mis à jour le 16 novembre 2023 à 9 h 42 min.