loading
x
Adage

Sur la page Wikipedia de Johann Wolfgang von Goethe [638 auteurs – consultée le 19/01/2014], on évoque d’intéressants questionnements autour de la célèbre phrase «Mieux vaut une injustice qu’un désordre»:

«On cite souvent, sous des formes diverses, une phrase attribuée à Goethe : « Mieux vaut une injustice qu’un désordre », en y voyant le comble du cynisme. Robert Legros, professeur de philosophie à l’Université de Caen et à l’Université libre de Bruxelles, l’a expliquée en la replaçant dans son contexte20. Goethe avait dit en réalité en allemand : « Es liegt nun einmal in meiner Natur : ich will lieber eine Ungerechtigkeit begehen, als Unordnung ertragen », soit « C’est dans ma nature : j’aime mieux commettre une injustice que tolérer un désordre », et dans une occasion bien particulière. À la fin du siège de Mayence (1793), les Français avaient obtenu le droit de quitter la ville sans être inquiétés ; la foule, montée contre eux, voulut pourtant s’en prendre à un capitaine français qu’elle accusait, d’ailleurs à tort, de certains excès. Goethe arrêta tout de suite les manifestants et, interrogé par la suite sur la raison pour laquelle il était venu au secours de ce Français, il répondit par la phrase en question. Elle signifiait, dans ces circonstances, que, quels que fussent éventuellement les torts du capitaine, la foule n’était pas autorisée à se faire justice elle-même : laisser repartir un coupable éventuel était moins grave que le laisser lyncher.»

Sans développer davantage sur l’historique de cet adage, il est surprenant de constater comme le droit est souvent tiraillé entre ces deux objectifs essentiels qui parfois se contredisent. La défense des intérêts fondamentaux se prête parfois mal au respects des catégories juridiques que la prévision du futur demande en bien des cas. Aussi, dans le cadre de cet équilibrage, montrant qu’en bien des cas les disciplines ne peuvent être envisagées de façon autonome, nous aimerions proposer l’application de cette célèbre phrase au droit de la preuve.  
 
 
 

Ce contenu a été mis à jour le 18 janvier 2014 à 19 h 57 min.