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DRT 6903 – Automne 2021
Évaluation – Automne 2021

L’évaluation du cours est diversifiée:

  1. Participation
  2. Take-home
  3. Débat
  4. Brèves (billets / blogues)
  5. Twitter

1. Participation : 10% (en classe et en ligne) (les critères me permettant d’évaluer la participation seront les suivants :

  • participation en classe du mardi après-midi ;
  • participation au blogue (commentaires)
  • préparation aux séances du mardi après-midi (lectures, questions, …)
  • transmission de références pertinentes sur Twitter ;
  • etc.)

Me remettre le mardi 21 décembre 2021 – avant 12 heures un document électronique d’un maximum d’une page où vous identifiez les raisons pour lesquelles je devrai vous remettre une bonne note. 

2. Take-home : 40% (travail individuel sur un des sujets proposés par le professeur – environ 10 à 15 pages à remettre pour le mardi 21 décembre 2021  – avant 12 heures soit en fichier word ou pdf)

Je vous saurais gré de me proposer des sujets durant la session afin que je les valide. Cet échange est surtout pour valider si le sujet est faisable en un si faible nombre de pages. Le 15 pages n’est pas de rigueur mais je vous incite à ne pas trop faire long. Aussi, je vous conseille de prendre un sujet le plus précis possible.

Voici des exemples de sujets possibles:

  • SUJET 1 : un article de la LCCJTI
  • SUJET 2 : une jurisprudence
  • SUJET 3 : la preuve par capture d’écran
  • SUJET 4 : la réforme de la LCCJTI (ou d’un article)
  • SUJET 5 : autre…

Sujet des étudiants

  1. xxx
  2. xxx
  3. xxx
  4. xxx
  5. xxx
  6. xxx
  7. xxx
  8. xxx
  9. xxx
  10. xxx
  11. xxx
  12. xxx 

3. Débat : 10% (en seulement 10 mns présenter lors de l’une des deux dernières séances votre sujet de ‘take-home’)

Ce débat est le moyen de vous préparer sur le ‘take-home’. L’évaluation du débat n’est pas d’avoir terminé votre ‘take-home’ mais de montrer les angles que vous souhaitez envisager et les références que vous souhaitez utiliser. Il importe d’avoir donc une diversité de références, références numériques bien sûr, Google est un puissant outil de recherche, mais également ‘papier’, la bibliothèque de droit de l’UdeM étant pleine de ressources.

4. Brèves : 30% (transmettre durant la session 3 brèves sur un sujet lié au cours)

Les meilleures seront mises en ligne sur le site de droitdu.net ou sur lccjti.ca. Les remettre par courriel au professeur lors de la session cad entre le mardi 31 août et le mardi 21 décembre 2021  – avant 12 heures.)
Les critères d’un bon billet de blogue sont les suivants:

  • un sujet original ;
  • un sujet de très grande actualité ;
  • un texte qui fait des liens (idéalement des hyperliens) vers des textes référés par un lien, les liens vers des textes de droit (doctrine – jurisprudence – loi – normes informelles – etc.)
  • bien évidemment, un peu d’analyse juridique ne nuit pas ;
  • bien évidemment, et même si c’est une brève est différente du travail d’opinion, une appréciation de votre part ne nuit pas.
  • le tout dans le cadre d’un texte court de max 1-3 pages.

Pour des exemples de bons billets de blogue, précisément les meilleurs d’une précédente année, je vous invite à visiter le site www.droitdu.net. Également, voici un blogue pour expliquer ce qu’est un bon blogue.

5. Twitter : 10%

(les étudiants seront finalement évalués sur la qualité des « tweets » qu’ils enverront sur leur propre compte durant la session (soit du 31 août jusqu’au 21 décembre 2021). Les meilleurs seront ensuite « retweetés » sur le compte du professeur. Également, sera évalué la quantité et la quantité des « followings » que l’étudiant aura élaboré. Bien entendu, et dès que possible au début de la session, les étudiants enverront par courriel au professeur l’adresse de leur compte twitter afin que ce dernier puisse les suivre.) J’invite également les étudiants à suivre mon compte www.twitter.com/gautrais.


ATTENTION 1: La faculté de droit vient de se doter d’une politique linguistique (pdf). Relativement au cours de 2ième cycle, une clause prévoit ceci:

«Les examens et travaux doivent être rédigés en français.  Il est toutefois possible pour un étudiant, en raison d’une situation exceptionnelle, d’obtenir l’autorisation de le rédiger en anglais. Pour ce faire, il doit remettre une copie de sa demande à la technicienne en gestion des dossiers étudiants responsable de son dossier au plus tard une semaine avant la date de remise de l’examen ou du travail. Le formulaire de demande est disponible au Bureau des dossiers étudiants

 

ATTENTION 2: Plagier – même en temps de pandémie – peut être sévèrement sanctionné par les instances en charge de l’application des règles en la matière.

Pour en savoir plus.  

Ce contenu a été mis à jour le 25 octobre 2021 à 22 h 36 min.